RONDE


Création 2009

Un spectacle d’Hestia Tristani
Costume et accessoires : Maria Adelia
Avec, en alternance : Hestia Tristani ou Juliette Plihon
Collaboration artistique : Marie Abada-Simon, Ivan Siret, Domitille Vigneron
Durée: 30' env.

Ronde est proposé dans une version théâtre et dans une version hors les murs en lumière naturelle: crèches, médiathèques, lieux insolites…

Une femme enceinte entre, tirant le fil d’un fuseau. Vêtue telle une femme grecque sortie d’un bas-relief, elle se nomme Clotho, déesse qui tisse le fil des destinées …
Elle déroule le fil de la vie et le transforme en architecture de lien. Lien aux enfants spectateurs et à son enfant du dedans ; lien qu’elle vit, qu’elle fantasme et dans lequel elle s’emmêle parfois.
Avec ce fil, elle brode la chair, file les rêves et tricote une layette céleste, jouant des distorsions de volume et d’espace ressenties dans son corps.
Elle est joueuse, joueuse de mots et de vièle à archet, instrument venu des sculptures du Moyen-âge, support intemporel de son chant.
Du fil au fils ou à la fille, des sons filants de la vièle à la filiation, cette ronde en neuf tableaux ouvre une fenêtre décalée sur la grossesse et rend simplement un hommage à la vie, ce fil sur lequel nous dansons…

Extrait de presse:
Ronde est une création poétique où se croisent dérision et amour de la vie jusqu'à l'étoffe des rêves.
[...] La tisseuse joue des mots face au déroulement de la vie, elle chante, chuchote, joue de la vièle à archet, un instrument du Moyen-Age, et emporte le public dans une ronde où tout semble redéfini, jusqu'aux origines du jour, de la nuit, de la mémoire collective. Ronde présente la grossesse d'une femme avec une infinie poésie. Lorsque l'heure de la rencontre arrive, comment accueillir la vie? Comment exprimer ses propres émotions? Une ronde en neuf tableaux pour faire entendre le chant de la vie dans toutes ses couleurs.
Journal des métiers de la petite enfance- Bruno Lomenech- Février 2011

Pour tout renseignement à propos de Ronde, merci de contacter la Compagnie du Loup-Ange: www.loup-ange.fr

Co-production:
Compagnie du Porte-Voix et Maison du Théâtre et de la Danse à Eînay-sur-Seine. La compagnie est en résidence à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur-Seine et est soutenue par le Conseil Général de Seine-St-Denis


Crédit photos: www.humansur.com