TUBA DANSE... pour les petits


Création 2013

Performance musique et danse dès 3 mois

Duo créé et interprété par Bérengère Altieri-Leca et Pascal Rousseau
Adaptation pour la petite enfance : Florence Goguel

Dans ce concert-spectacle, la danseuse, le musicien et le tuba se rencontrent et font naître une partition improvisée de jeux de danse et de sons, dans un univers poétique et ludique qui se crée avec la complicité des enfants.
Le duo Tuba Danse... pour les petits, s’est construit avec la nécessité et le désir de réunir les fruits d’un travail à long terme entrepris par Bérengère Altieri-Leca et Pascal Rousseau.
la danseuse chante, joue
le musicien danse, chante, joue
le tuba, chante, danse, parle
… 
Le duo devient trio quand l’instrument devient élément perturbateur, déflagration pulmonaire, sculpture mouvante, arme dérangeante, instrument argument, vibrant.
L’humour, l’humeur, la rumeur de la foule qui se déroule, qui écoute, l’espace chaque fois renouvelé sont autant d’éléments moteurs à la création.


Après avoir expérimenté cette forme dans des lieux variés [salle de spectacle, place du marché, salle d’exposition], il s’agit d’emmener ce duo dans l’espace de la crèche, de faire résonner les sons et les corps avec le monde de la petite enfance. 

Ce spectacle est proposé aux structures petite enfance depuis Avril 2013. Une version pour le plein air est également envisagée.





Parcours d’artiste en crèche:
Ce projet s’est inscrit dans le dispositif de parcours en crèche du Conseil Général de la Seine St-Denis. Il a été proposé par la Compagnie du Porte-Voix sous la direction artistique de Florence Goguel, dans la continuité du projet proposé en 2012 autour de la création de Piccoli Tempi
. Il avait pour objet d’amener dans l’univers de la petite enfance le duo Tuba/Danse conçu par la danseuse/chanteuse Bérengère Altieri-Leca et le musicien tubiste, Pascal Rousseau. 
Ce projet a comporté plusieurs aspects :
- ateliers dans la crèche. Ces séances, proposées dans les différentes sections de la structure se composent de temps d’improvisation, où les enfants sont en situation de spectateur, et de temps de jeux corporels et musicaux auxquels ils sont invités à participer.

 - ateliers destinés aux professionnels de la crèche. Partant de la relaxation, il s’agit d’un temps consacré à la voix et au mouvement, en liaison avec le travail de création du «Duo Tuba/Danse en crèche». Ce sont aussi des moments d’échanges sur les temps passés avec les enfants, sur l’organisation et le déroulement des séances, et une réflexion plus large sur le processus de création et la présence de l’artiste dans la crèche.

- des ateliers parents/enfants/personnel des crèches
- deux représentations pilotes du spectacle dans les crèches départementales de la Seine Saint-Denis. Une représentation dans la crèche partenaire du projet est venue clôturer les séances. Une seconde représentation a été organisée dans une autre crèche, afin de confronter cette forme au public d’une nouvelle structure. Le spectacle se déroule de façon itinérante dans les différentes sections de la crèche.




Co-production: Cie du Porte-Voix, Conseil Général de Seine-St-Denis, La RAVI.

>>>Dossier



Crédit photos: Jean-Luc Priano, Marc Doumèche, CDWEJ