ANiMA


Création 2020

Poème musical en mouvement

Ecriture et interprétation : Florian Allaire et Florence Goguel
Costumes et scénographie textile : Marlène Rocher
Regard chorégraphique : Martha Rodezno
Lumières : Gilles Robert
Création Lutherie : Jean-Luc Priano
Conception : Florence Goguel


Tout public de 6 mois à 6 ans
Durée 30 mn
Plateau minimum 6 m x 4,50 m
Spectacle disponible en version technique autonome
Jauge : 80 personnes à affiner selon les salles, 60 pour la petite enfance




From the aquatic to the aerial, from the inside to the outside, from the inert to the animated… This musical and poetic play marvels at the energy of life that passes through us and transforms us. Two beings meet, search the vibration of ancestral sounds and primitive colors. They question what makes our humanity and our close connection to nature. Pulsation, breath, movement... Resonating with the essential state and sensory of early childhood, they embark us on a sailboat for a journey to the heart of the living.
ANiMA is proposed in a technically standalone version, with very simple needs.
This show exists also in an « in situ » form, AMiNiMA.


Souffle de vie, être, s’animer… Cette nouvelle création s’émerveille de l’élan de vie qui nous traverse et nous transforme.
De l’inerte à l’animé, de l’aquatique à l’aérien, du dedans au dehors... Du premier organisme à la complexité des structures vivantes, de la carapace au squelette, de la branchie au poumon... et le cœur qui bat, la sève qui monte, le sang qui circule!
Deux êtres dans la présence de l’instant se rencontrent, jouent de leurs corps et de la matière, cherchent la vibration de sons ancestraux et de couleurs primitives, essentielles dans l’histoire du vivant.
En cheminant ainsi, ils interrogent ce qui fait notre humanité et notre lien étroit à la nature.
Pulsation, souffle, mouvement... en entrant en résonance avec l’état essentiel et sensoriel de la petite enfance, ils nous embarquent sur une arche aux voiles ailées pour un voyage au cœur du vivant.



Presse
Mettre en voix, en gestes et en images ce qui anime le vivant ?
Le rendre sensible aux regards, aux oreilles des tout-petits ? Le faire vibrer ? Ce « poème musical en mouvement » est une invitation à sentir, à ressentir, à imaginer. Des voiles blanches se déploient en éventail, frémissent au vent, pendant que les deux interprètes, créateurs du spectacle, se mettent à l’unisson de ce souffle naturel, de la respiration et de la voix de l’autre. Les instruments [flûte, harpe, tambour…], les matières [tissu, bois…], les ambiances visuelles, sonores et musicales, mais aussi l’expression vocale [chants et langue inventée] et gestuelle dessinent une relation au monde, celle du sensoriel. Créé à partir d’improvisations, faites dans des lieux de la petite enfance, ce spectacle évoque la nature, ses transformations et notre lien essentiel au vivant.

TT Sélection Télérama sortir, Françoise Sabatier-Morel

Autour du spectacle
Deux formes légères « in situ » accompagnent ANiMA : AMiNiMA en duo, et ODELÀ en solo. Elles se déroulent sans conditions techniques particulières dans les crèches, médiathèques, lieux patrimoniaux ou chez l’habitant… Dés 3 mois.

Le spectacle ANiMA et ses formes déclinées sont nourris des paysages de l’Ile de la Réunion, de la faune et de la flore maritime et terrestre réunionnaise. Le projet a fait l'objet d'une résidence de création dans les paysages et les crèches de l'Ile, alliant ateliers-création, formation des professionnels de la petite enfance et des artistes réunionnais, écriture en balade dans le cirque de Mafat, et restitutions devant les familles. Cette résidence a bénéficié du dispositif Génération Belle Saison, de l'aide de la CAF et de l'association Fée Mazine.




Production Compagnie du Porte-Voix
Coproduction Compagnie A tous Vents [63], Théâtre du Beauvaisis - Scène Nationale [60]
Soutiens La Compagnie du Porte-Voix est conventionnée par la DRAC Ile-de-France - Ministère de la Culture. Conseil Régional d’Ile-de-France, Département du Val d’Oise [95], Département des Hauts-de-Seine [92], Ville de Nanterre [92], SPEDIDAM, Cie Acta - Dispositif Pépite / Pôle d’accompagnement à la création jeune public [95], L’Atalante - Mitry-Mory [77], Maison de la Culture de Nevers Agglomération [58], Le Théâtre du Champ Exquis, Pôle jeune public et familial - Scène conventionnée d'intérêt national : art, enfance, jeunesse - Blainville-sur-Orne [14], Saison jeune public Gennevilliers [92], Espace Pablo Picasso-Montigny-lès-Cormeilles [95], Fée Mazine [La Réunion], DAC de la Réunion dans le cadre du Plan Génération Belle Saison du Ministère de la Culture, CAF de La Réunion

Création janvier 2020 au Théâtre du Beauvaisis-Scène nationale, présenté aux Plateaux Puzzle-Lilas en Scènes [93], Communauté de Commune du Vimeu [80], Festival Ribambelle-TCE-Blainville [14], Salle des Fêtes-Nanterre [95], Festival Premières Rencontres-Cie Acta [95 reporté]. À venir : Festival Les rêveurs éveillés-Sevran [93], Maison de la Culture de Nevers et en itinérance [58], Centre Picasso-Montigny les Cormeilles [95], Théâtre les 3 Pierrots-Saint Cloud [78], L'Atalante-Mitry-Mory [77, report 20-21], Festival Z'étincelles-Ile La Réunion...