RÊVES DE PIERRE


Création 2010

Petite forme poétique, musicale et corporelle pour une musicienne
Dés 6 mois
Rêves de Pierre est proposé dans une version théâtre et dans une version hors les murs en lumière naturelle: crèches, médiathèques, lieux insolites…

Extraits vidéo accessibles ci-après:

Reves de Pierre from Compagnie du Porte-Voix on Vimeo.



This poetic piece is about nature and the link between vegetal and mineral reign. It is inspired by the “dream stones” that are meditative support held by calligraphs. On those stones, one can see lines like an ink landscape drawing. The musician plays with different natural material [stones, seeds, bamboo...], sings and dances. This peace is very adapted for babies and young kids.

Une pierre qui vibre et qui rêve, pierre de mémoire au-delà des âges, fragment de météorite porteuse d’histoire… Rencontre du minéral et du végétal, harmonie des matières…
Ce spectacle s’inspire des « pierres de rêve », dont les dessins formés par la nature évoquent des peintures de paysage. Dans la tradition chinoise, ces pierres à la valeur inestimable permettent au sage qui les contemple de s’y promener, comme à travers la montagne. Rêves de Pierre se nourrit de ce rapport symbolique et esthétique de l’homme à la nature, et propose une rêverie musicale, dans un paysage de mousse et de pierre.
Couleur, texture, corps en mouvement et chant des mots se mêlent aux sons de matières naturelles [pierres, graines, bambou…] et aux rythmes d’instruments traditionnels, pour peindre une fresque sensorielle et éveiller le regard des plus petits.

Conception et interprétation : Florence Goguel
Création en collaboration avec Martha Rodezno
Objets de scène et costume : Maria Adelia et Marlène Rocher
Collaboration artistique : Gérard Siracusa [musique], Elizabeth Celle [textes], Bérengère Altieri-Leca
Durée: 30' env.

Extrait de presse:
La comédienne joue de la flûte, tantôt se revêt de mousse, femme immobile, femme minérale et le souffle de sa voix emporte des sons venus de l’écoute du monde, du roucoulement au chant lyrique. Elle danse entre les pierres, chante et dessine dans l’espace une multitude de paysages évanescents et mystérieux. La pierre chante la rivière, la pierre soigne, un fragment de météorite porte son histoire, la pierre de lave attise le mouvement. A quoi rêvent les pierres lors d’une tempête, le long d’une cascade, au côté d’un dragon d’eau? Un spectacle qui éclaire le spectacle de la vie… Rêves de Pierre étonne, émerveille, trouble et offre à l’enfant de parcourir le monde à chaque regard qu’il portera sur les éléments naturels!
Magazine des métiers de la petite enfance- Bruno Lomenech- Novembre 2010

Production:
Compagnie du Porte-Voix avec le soutien du Conseil général du Val d’Oise et la ville de Villiers-le-Bel. La compagnie est en résidence à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur-Seine. Elle est soutenue par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis.

>>>Tarifs et dossier technique
>>>Plaquette

Crédit photo: www.humansur.com, Ville de Bruay, Luc Degassart