PRIMO TEMPO... en plein air


Création 2012

Théâtre de paysage

Extraits vidéo accessibles ci-après:

Primo Tempo... en plein air from Compagnie du Porte-Voix on Vimeo.



En parallèle du spectacle Primo Tempo, le Porte-Voix propose un parcours nomade destiné aux espaces extérieurs. Cette performance déambulatoire issue de la matière artistique de Primo Tempo se déroule dans les parcs et autres lieux de nature et s’invente selon les espaces et le public. Tels des nomades migrant au rythme des saisons, trois interprètes utilisent la voix, le corps et les percussions pour proposer un cheminement musical dans lequel ils entraînent le public. Ils vont à la rencontre de nouveaux paysages comme autant d’espaces de jeux et de vie. Ces voyageurs forment le début d’une tribu, « chasseurs-cueilleurs » de sons qui s’expriment en chantant et en dansant.

Distribution
Conception et direction artistique : Florence Goguel
Création collective
Avec Bérengère Altieri-Leca, Gonzalo Campo et Florence Goguel
Composition musicale et regard extérieur : Frédéric Obry
Costumes: Marlène Rocher

On en parle...
Primo Tempo en plein air TTT
Un spectacle en plein air dans lequel trois nomades parcourent le temps et traversent des paysages changeants... Structures en bambous, calebasses, tissus, évoquent la nature, un monde intemporel en mouvement. L'échange entre les personnages se traduit de façon très rythmée et enjouée par la danse, le chant, la musique et le jeu. Ils jouent avec leur corps, avec des sonorités étranges et belles, créées à l'aide d'instruments insolites [objets détournés, bambouphone, orgues à bouche du Laos, trompe aborigène…]. Une impression d'ailleurs à offrir aux plus petits.
Françoise Sabatier-Morel- Télérama- Juin 2012

La Nature entre en jeu
La nature est le lieu des transformations, des mouvements.
Miroir de l’être vivant, elle inspire les créateurs qui interagissent avec elle et tentent une nouvelle approche culturelle de la nature. Le théâtre saisit le voyage vers cet espace de jeu et d’intimité.
Primo Tempo en plein air
Résumé
Parcours nomade/théâtre musical. Spectacle en plein air [parcs et autres lieux], initialement créé en salle, Primo Tempo offre un parcours rythmé aux personnages, trois nomades qui, s’ouvrant à la nature, utilisent la voix, le corps, les instruments, les réactions des enfants, chantent, dansent, pour créer des sonorités comme venues d’ailleurs.
Notre avis
Les interprètes entraînent les spectateurs au fil des saisons à travers la promesse d’une nature qui, le temps de la représentation, est la matière première de la création. Les trois nomades s’étonnent, se lient, se rassemblent, se défient. Les instruments s’élèvent dans les airs!: orgues à bouche du Laos, trompe aborigène, instruments détournés, percussions corporelles…
Tous se répondent, suivent un cheminement de vie le temps de la déambulation. Les trois nomades vêtus de tissus forment une tribu de chasseurs-cueilleurs de sons. Ils transportent des calebasses et nous invitent à redécouvrir la terre!! La marche est une danse fluide, la voix un mystère qui se rapproche.»
Bruno Lomenech- Métier de la petite enfance- Novembre 2012



Eléments techniques:
Forme déambulatoire.
Durée : 40’ environ
Présence d’un technicien de l’équipe d’accueil nécessaire
Jauge: 3 classes pour les scolaires- TP à définir au coup par coup.
Age : tout public

Production:
Cie du Porte-Voix, Conseil Général de la Seine-St-Denis, Maison du Théâtre et de la Danse à Epinay-sur-Seine [compagnie en résidence], festival 1,9,3 Soleil! et Conseil Général des Hauts de Seine.

>>>Présentation de Primo Tempo Plein Air

Crédit photos: Luc Degassart- Association Limouzi Mon Pays