PRIMO TEMPO


Création 2012

Poème visuel et musical à partir de 4 ans
Durée 50 mn

Extraits vidéo accessibles ci-dessous:

Primo Tempo from Compagnie du Porte-Voix on Vimeo.



IIlos, Itak and Manu are three nomads musicians, “hunter-gatherer” of sounds that arrive from a long journey. They settle down, install their camp and sing and dance. The wind starts blowing with the sound of amerindians harmonic flutes, starting a kind ok “tropical automn”. Then comes the winter with inuit breath games and the oniric apparition of an imaginary “princess of snow”. The three nomads try to build their tipi with body games using long bamboo sticks. The spring starts with the sound of rain, they can finally protect themselves under their tipi. Then it is the ending spring celebration that announces the beginning of summer, until the very end of the night.

Le temps qu’il fait, le temps qui passe… Le temps du jour et de la nuit, le temps des saisons, le temps de l'instant musical.
Trois interprètes utilisent la voix, le corps et les percussions pour proposer un cheminement musical évoquant différents états de la nature. Tels des nomades migrant au rythme des saisons, ils vont à la rencontre de nouveaux paysages comme autant de nouveaux mondes. Ils sont à la fois créateurs de leur environnement et transformés par celui-ci. S’inspirant des peuples traditionnels, ils emmènent leur habitat avec eux, construisent pour une nuit leur abri, puis repartent vers de nouvelles contrées. Ces voyageurs forment le début d’une tribu, à la fois individus à part entière et membres d’un groupe lié par ses façons de se mouvoir et de s’exprimer, et par le chemin qu’ils parcourent ensemble. Ils jouent avec le temps comme ils jouent avec les sons, et s’inventent des identités vocales aux consonances ancestrales et étranges, participant à l’idée d’un nomadisme intemporel.
Rythme, espace en transformation, mouvement… Du temps qui s’écoule au temps qu’il fait, ou comment la nature se transforme au gré du temps qui passe.

Ecouter Florence Goguel et Frédéric Obry, invités d'Aline Payet dans l'émission Jusqu'à la lune et retour de France Culture, évoquer le spectacle en cliquant sur le triangle ci-dessous:




Distribution
Conception et direction artistique : Florence Goguel
Création collective
Avec Bérengère Altieri-Leca, Gonzalo Campo et Florence Goguel
Regard extérieur : Martha Rodezno
Conseil musical, composition : Frédéric Obry
Costumes, accessoires et décor textile: Marlène Rocher
Coiffes: Maria Adelia
Création lumières et constructions scéniques : Paco Galan
Son : Frank Jamond, Jean-Luc Mallet



Ils en parlent...

“[…]S’exprimant dans un langage imaginaire dérivé d’idiomes inuits, papous et tibétains, les trois artistes de la Compagnie du Porte-Voix évoquent un monde enchanteur et font découvrir aux petits le rythme de la vie avec force, douceur et musiques ethniques. Une pièce toute en rondeur au charme quasi magique.”
letempslibre.ch- Fribourg [Suisse] 6 Avril 14

Une écriture simple et poétique, sensible et touchante, qui apprend aux plus petits et rappelle aux plus grands, que la musique, quelle qu’elle soit, est l’art d’accommoder les sons ou les silences mélodiquement, harmoniquement et rythmiquement, qu’il s’agit à la fois d’une création, d’une représentation et d’un mode de communication.
L’Alsace 14 Juin 13

un spectacle magique.[…] une féerie très originale.
Ouest France Février 13

“ Un petit bijou. Je n’ai qu’une seule envie... le revoir... Une proposition très fine, très subtile... Une magie extraordinaire”
Aline Paillier - France Culture - Jusqu’à la lune et retour- Octobre 2012

Primo Tempo TTT
« Au gré de leur cheminement, trois nomades parcourent le temps et traversent des paysages changeants… Sur la scène, des îlots composés de structures en bambous, de calebasses, de tissus, évoquent une nature désertique, un monde intemporel en mouvement, dans lequel vit une tribu, inspirée des peuples traditionnels de Mongolie, d'Amazonie ou d'Australie. L'échange entre les personnages se traduit de façon très rythmée et enjouée par la danse, le chant, la musique et le jeu. Ils jouent avec leur corps, avec des sonorités étranges et belles créées à l'aide d'instruments insolites [objets détournés, bambouphone, orgues à bouche du Laos, trompe aborigène…]. Une impression d'ailleurs riant à offrir aux plus petits. »
Françoise Sabatier-Morel- Télérama- Mars 2012

« Un spectacle au bon tempo.
Un spectacle jubilatoire, rythmé et esthétique grâce à des images de paysages fantastiques. »
moncarnetderoute.com- Janvier 2012

Co-productions et soutiens:
Cie du Porte-Voix, Conseil Général de la Seine-St-Denis [aide à la résidence], Maison du Théâtre et de la Danse à Epinay-sur-Seine [compagnie en résidence], Espace Georges Simenon à Rosny-sous-Bois, Espace Culturel Lucien Jean à Marly-la-Ville, Centre Culturel Jacques Tati à Amiens, Service Spectacles de la ville de Gennevilliers, Conseil Général des Hauts-de-Seine, SPEDIDAM, ADAMI.

Diaporama de la ville de Gennevilliers accessible par ce lien:
http://phototheque.ville-gennevilliers.fr/culture/resource/spectacle-primo-tempo-a-l-espace-gresillons/

Autour du spectacle

Piccoli Tempi… pour les tout-petits
En parallèle du spectacle Primo Tempo, le Porte-Voix propose une performance-nomade destinée aux plus petits [3 mois/ 3 ans]. Piccoli Tempi s’invente à partir de la matière artistique musicale et corporelle de Primo Tempo, et se déroule dans les espaces de vie de la petite enfance, dans les médiathèques, et théâtres, en s’adaptant aux particularités de chaque lieu.
Piccoli Tempi a été créé dans le cadre d'une résidence d'artiste dans les crèches départementales de la Seine Saint-Denis, en partenariat avec la ville de Rosny sous Bois, le théâtre Georges Simenon et le festival 1,9,3 Soleil!. Il a bénéficié également du soutien du Conseil Général de Seine-St-Denis et du Conseil Général des Hauts de Seine.

Primo Tempo… en plein air
La compagnie propose également un parcours nomade destiné aux espaces extérieurs. Cette performance déambulatoire se déroule en plein air dans les parcs et autres lieux de nature et s’invente selon les lieux et le public.
Primo Tempo en plein air est proposé depuis juin 2012 [création au Parc des Guilands à Montreuil 93 dans le cadre du festival 1,9,3 Soleil!]

>>>Plaquette

>>>Dossier pédagogique

>>>Fiche technique


Crédit photos: Ivan Siret