LE P'TIT QUINQUIN


Création printemps 2014

Folk’airs autour de la terre
Chant, composition, arrangements : Florence Goguel et Frédéric Obry
Public familial, de 3 mois à 4 ans
Durée : crèches 30’ / tout public 45’



Des chansons pour les toutes petites oreilles, d’hier et d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs. Ce duo vocal fait chanter les mots au-delà des frontières. Il revisite le répertoire traditionnel de l’enfance et invente de nouvelles chansons pour faire rêver et rire les plus jeunes et ceux qui les accompagnent.
Les timbres des voix féminine et masculine se rencontrent et se répondent, accompagnés par des instruments simples et surprenants.
Au programme : Le grand Lustucru, le P’tit Quinquin, Une petite poule grise, Berceuse cosaque… et des compositions originales sur les textes d’Elizabeth Celle: Anatomie, Les idées papillons, Ballade à croquer…

Ce duo s’installe dans les lieux de vie de la petite enfance mais aussi dans une médiathèque ou sous un arbre, sans conditions techniques particulières.



Création dans le cadre du Festival « Les Enfants d’abord »
Péniche Un Mojito sur Scène - 2 quai de la Tournelle - 75005 Paris les 17 et 18 Octobre 2014


Vidéo accessible en cliquant sur le lien ci-dessous:

P'tit quinquin- Teaser 3'50 from Compagnie du Porte-Voix on Vimeo.



Biographies

Artiste aux multiples facettes, musicienne, comédienne, metteur en scène et directrice artistique de la Cie du Porte-Voix, Florence Goguel s’intéresse tout particulièrement au lien entre voix, geste instrumental et mouvement corporel. Passionnée par l’ethnomusicologie et l’improvisation, elle crée et interprète ses spectacles pour l’enfance au sein de la Compagnie du Porte-Voix depuis 1998, dans la recherche d’un langage pluridisciplinaire, pour un théâtre d’images, de corps et de sons.

Frédéric Obry est multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur, membre de la compagnie de théâtre musical Zic Zazou qui a pour ligne directrice la poésie et l’humour à travers le recyclage et le détournement d'objets. En janvier 2014, il participe avec le collectif Lutherie Urbaine [Bagnolet] à la création de Claps ! en tant que compositeur/arrangeur et interprète, un spectacle théâtral et musical sur un instrumentarium inventé en hommage à Ennio Morricone. Depuis 2011, il exerce le rôle de compositeur, conseiller musical et “regard extérieur“ au sein de la Compagnie du Porte-Voix.

Elisabeth Celle [écriture] est à la fois écrivain, photographe, “performeuse” de corps et de sons. “Nourrie par une pratique hybride, je cherche à travailler les mots comme une matière sonore vivante sans que la volonté n'intervienne de trop. J'essaie de les laisser émerger, me traverser. D'être à leur écoute. Comme s'ils m'avaient choisie, eux, pour se dire de cette façon, à cet instant. » Elle a participé à l’écriture des textes du spectacle Rêves de Pierre créé par Florence Goguel en 2010.

Production: Cie du Porte-Voix
avec le soutien de la ville de Nanterre et du Conseil Général des Hauts de Seine

>>>Dossier