Programme Timée ou les semeurs d'étoiles

Présentation

Création 2017

Théâtre musical et dansé
Durée 45 mn
Tout public dès 4 ans


Conception et direction artistique : Florence Goguel
Création collective
Avec Gonzalo Campo, Florence Goguel et Miguel Ortega
Musique : Gonzalo Campo et Florence Goguel
Regard extérieur : Barbara Boichot
Travail du mouvement : Martha Rodezno
Coaching vocal: Gilles Avisse
Regard scénographique et décors : Marlène Rocher
Costumes : Marlène Rocher
Lumières et régie générale : Paco Galan
Son : Tania Volke
Conception images vidéo : Stéphane Privat
Conception des instruments : François et Bernard Baschet, Frédéric Obry et Alain Graine



Timée symbolise l’enfant dans son questionnement face au monde, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Entre ciel et terre, entre visible et invisible, enfant-étoile ou semeurs de lumière nous emmènent dans une ballade lunaire, sur les traces de la voie lactée, au cœur des vents solaires…
Timée est le nom d’un philosophe pythagoricien pris comme titre par Platon pour l’un de ses Dialogues, dans lequel il met en lien l’organisation des astres et les éléments terrestres. Il s’agit de l’une des premières cosmologies dont on garde trace.
Beaucoup de connaissances se sont accumulées depuis Timée, mais beaucoup de mystères restent insondables. Des ondes sonores aux ondes gravitationnelles, nous interrogeons notre rapport à l’espace et au temps en mettant en relation mouvement, son, lumière, images... Le chant, la danse et la percussion, propres à l’humanité depuis les premiers hommes, croisent les sons et les formes évocatrices des instruments-sculptures [cristal Baschet, cordobasse, clavier de verre].
Nous questionnons l’homme dans son rapport au monde symbolique et sensible à la recherche d’une poésie de la matière, dans un langage sensoriel proche de celui l’enfance. Guidés par les paroles d’enfants, nous allons à la rencontre de ce qui nous relie au ciel et aux étoiles, du plus petit de nos cellules jusqu’à l’architecture fascinante du cosmos. Sans doute la lune fut la première forme abstraite contemplée par l’humanité. Nous célébrons l’art présent au cœur de la nature par une fable poétique ouvrant les portes de l’imaginaire.




Co-producteur : Théâtre du Beauvaisis- Scène Nationale de l’Oise en préfiguration- Beauvais/ Compiègne
Soutiens : Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France- Ministère de la Culture et de la Communication, Conseil Départemental des Hauts de Seine, Conseil Départemental du Val d’Oise, Ville de Nanterre, Ville de Saint-Gratien, Espace Georges Simenon- Rosny sous Bois, Cie Le son du Bruit, Association Structures Sonores Baschet, SPEDIDAM et ADAMI

Représentations à venir

Date

Lieu

Informations complémentaires

Mardi 22 janvier 2019
14:15 / 19:30
Salle de la sucrerie 77 avenue du Général Leclerc
77120 Coulommiers