Programme Primo Tempo

Présentation

Création Janvier 2012
Trio tout public à partir de 4 ans
Durée: 50'

Direction artistique : Florence Goguel
Création collective
Avec Florence Goguel, Bérangère Altieri-Leca et Gonzalo Campo
Regard extérieur : Martha Rodezno
Conseil musical, composition : Frédéric Obry
Scénographie : Stéphane Fauchille
Costumes, accessoires et décor textile : Marlène Rocher
Coiffes: Maria Adelia
Création lumières et constructions scéniques: Paco Galàn
Son: Frank Jamond et Jean-Luc Mallet

Primo Tempo from Compagnie du Porte-Voix on Vimeo.


Après avoir longtemps travaillé en duo - A l'eau de Rose en 2003, GONG ! en 2005, Passage en 2007 -, et plus récemment en solo pour la création de Rêves de Pierre en mars 2010, Florence Goguel a eu envie de proposer un trio de musiciens-chanteurs-danseurs, pour une pièce qui s'adresse aux enfants à partir de 4 ans et au public familial.

Primo Tempo, le temps qu'il fait, le temps qui passe… le temps du jour et de la nuit, le temps des saisons, le temps de l'instant musical. Il s’agit d’un travail d’images et de sons, d’espace en transformation, de rythmes et de corps en mouvements.
Trois interprètes utilisent la matière corporelle, la voix et les percussions pour évoquer différents états énergétiques. Tels des nomades migrant au rythme des saisons, ils vont à la rencontre de nouveaux paysages comme autant de nouveaux mondes. Ils sont à la fois créateurs de leur environnement et transformés par celui-ci. S’inspirant des peuples traditionnels, ils emmènent leur habitat avec eux, construisent pour une nuit leur abri, puis repartent vers de nouvelles contrées. Les changements de saison sont évoqués par des conditions climatiques extrêmes. Le chaud est désertique, la pluie est mousson, le froid est polaire, le printemps éclate… Primo Tempo est conçu sous forme de quatre tableaux, chacun évoquant différents états de la nature, différentes énergies, allant dans une même direction vers l’énergie du renouveau, celle qui bouscule.
Nos voyageurs forment le début d’une tribu, à la fois individus à part entière et membres d’un groupe lié par ses façons de se mouvoir et de s’exprimer, et par le chemin qu’ils parcourent ensemble. Nous inventons des identités vocales aux consonances ancestrales et étranges, participant à l’idée d’un nomadisme intemporel.

Primo Tempo TTT
Au gré de leur cheminement, trois nomades parcourent le temps et traversent des paysages changeants… Sur la scène, des îlots composés de structures en bambous, de calebasses, de tissus, évoquent une nature désertique, un monde intemporel en mouvement, dans lequel vit une tribu, inspirée des peuples traditionnels de Mongolie, d'Amazonie ou d'Australie. L'échange entre les personnages se traduit de façon très rythmée et enjouée par la danse, le chant, la musique et le jeu. Ils jouent avec leur corps, avec des sonorités étranges et belles créées à l'aide d'instruments insolites [objets détournés, bambouphone, orgues à bouche du Laos, trompe aborigène…]. Une impression d'ailleurs riant à offrir aux plus petits.
Françoise Sabatier-Morel- Télérama Mars 2012- Sélection Sortir

« Un spectacle au bon tempo.
La nouvelle création de la compagnie du Porte-Voix porte sur le temps qu’il fait, le temps qui passe… Ces spécialistes de la petite enfance s’adressent à un public un peu plus âgé avec leur spectacle Primo Tempo. Trois interprètes s’y mettent en scène et utilisent leur corps, leur voix et les percussions pour évoquer les saisons. Cela donne un spectacle jubilatoire, rythmé et esthétique grâce à des images de paysages fantastiques. »
moncarnetderoute.com- Janvier 2012

Représentations à venir

Date

Lieu

Informations complémentaires

Lundi 28 janvier 2019
9:45 / 14:15
Théâtre du Beauvaisis Place Georges Brassens
60000 Beauvais
Mardi 29 janvier 2019
9:45 / 14:15
Théâtre du Beauvaisis Place Georges Brassens
60000 Beauvais
Mercredi 30 janvier 2019
9:45
Théâtre du Beauvaisis Place Georges Brassens
60000 Beauvais
Jeudi 31 janvier 2019
9:45 / 14:15
Théâtre du Beauvaisis Place Georges Brassens
60000 Beauvais
Vendredi 01 février 2019
9:45 / 14:15
Théâtre du Beauvaisis Place Georges Brassens
60000 Beauvais
Samedi 02 février 2019
17:30
Théâtre du Beauvaisis Place Georges Brassens
60000 Beauvais