Programme Quatuor à Corps

Présentation

Création 2014 dans le cadre du Festival Théâtral en Val d’Oise

Poème visuel et musical pour 4 interprètes
Durée 42mn
Tout public dès 4/5 ans
Jauge : Autour de 220 personnes

Quatuor à corps- Teaser from Compagnie du Porte-Voix on Vimeo.



Conception et direction artistique : Florence Goguel
Création collective
Avec Bérengère Altieri-Leca, Gonzalo Campo, Miguel Ortega et Florence Goguel
Musique : Frédéric Obry et Gonzalo Campo
Regard extérieur : Frédéric Obry
Création lumières, constructions scéniques et régie générale : Paco Galàn
Son : Tania Volke et Frank Jamond
Costumes, accessoires et décor textile : Marlène Rocher
Création instruments de musique : Alain Graine
Regard chorégraphique : Martha Rodezno



Portés par le succès du trio Primo Tempo, c’est à quatre que la compagnie du Porte-Voix joue cette fois-ci, dans une pièce qui met l’acte de création au cœur de son propos.
Quatuor à Corps poursuit le travail entamé avec les précédentes créations [Primo Tempo, Piccoli Tempi, Rêves de Pierre…] en plongeant cette fois-ci dans l’univers de l’art abstrait.
Quatre interprètes, danseurs, musiciens, chanteurs, explorent les notions de contrastes et de nuances, de lumière et d'ombre, de vide et de plein. Ils créent un langage d’images et de sons, d’espace en transformation, de rythmes et de corps en mouvements. Quelle est l'image de ce que j'entends? Quel est le son de ce que je vois? Points, lignes, couleurs, textures... Grand ou petit, carré ou rond, 8 pieds et 8 mains, 40 doigts de pieds et 40 doigts de mains… Quatre cœurs dans quatre corps qui battent la mesure.

Ce « concert d’images » s’inspire d’artistes représentatifs de différents courants de l’abstraction, des origines aux arts visuels contemporains : Kandinsky, Delaunay, Mirò, Rothko, Pollock, Tinguely, Julio le Parc… Conçu comme une suite de « tableaux » - Tétracor, Le vide et le plein, La quadrature du cercle, Géant et minuscule… - c’est avec la musique et le mouvement que s’expriment ici les formes et les couleurs. A la croisée des arts du temps [musique, poésie] et de l’espace [peinture, sculpture, architecture], les vibrations de la lumière et des sons se mêlent et s’interpellent dans une danse des corps.

Les quatre artistes sur scène sont comme un pinceau réalisant une œuvre impliquant leurs êtres tout entiers et tout ce qu’ils peuvent créer de sons, de mouvements, d’images, de jeux… L’expérience vécue à travers ces jeux créatifs et les différents états traversés les amènent à la rencontre de l’autre et d’eux-mêmes, s’enrichissant de leurs différences et de leur complémentarité, construisant peu à peu leur histoire commune.
L’acte de création est au cœur de ce spectacle-performance, le jeu en est la source.



Extraits de presse concernant la compagnie et le spectacle

“Quatuor à Corps est un poème visuel et sonore. Une pièce sans histoire qui s'écoute et se regarde.
Hier après-midi, les quatre artistes de la compagnie Du Porte-Voix ont justement laissé sans voix les spectateurs. Les enfants ont été médusés par les instruments lumineux, pour certains inventés, et absorbés par la contemplation des ombres chinoises qui apparaissent comme des coups de pinceaux sur la toile. Dans ce jeu d'ombres et de lumière, les protagonistes s'amusent avec leurs corps, leurs voix mais aussi avec divers objets qu'ils font sonner avec harmonie. Un magnifique spectacle atypique qui a su séduire toutes les générations.“
Le Populaire- Mai 2015

“Quatre têtes, quatre paires de mains, autant de bras, de pieds et de jambes… Quatre artistes, comédiens, danseurs ou musiciens, jouent avec leur corps, inventant sur scène un poème visuel et musical. Des formes [ligne, rond ou carré…], des sons [voix ou compositions instrumentales], du mouvement, une esthétique mouvante, inspirée de l’art abstrait de Kandinsky, Miro, Rothko… En tableaux successifs, l’espace scénique se transforme, passant de jeux d’ombres sur des grands panneaux de toile blanche au surgissement magique de la couleur, de jeux sonores et rythmiques [percussions corporelles et instruments inventés étonnants] à une gestuelle sensible... La palette est large et le talent au rendez-vous. Une pièce sur l’acte créatif, à partager joyeusement.”
Françoise Sabatier-Morel- TTT On aime passionnément- Télérama Sortir- Janvier 2015

“Quatre artistes, danseurs, comédiens et chanteurs, déclinent la palette de leur interprétation de l'art abstrait où le corps mène la danse, la voix ordonne le mouvement, la lumière guide l'expression, la musique chuchote son souffle créateur. Scénographie, costumes, compositions musicales, chorégraphie, éclairage sont le fruit d'un travail en résidence où l'improvisation a guidé la ligne conductrice. Un spectacle pluridisciplinaire où la sensation est l'essence de la créativité.”
Audrey Terrisse- L’art abstrait en sensations- La Nouvelle République- Novembre 2014

“Le sous-titre annonce déjà la création comme une descendante des partitions de Reich. Dans la continuité de la création précédente Primo Tempo, plane l’aura de la découverte originale et ludique. Une rencontre entre la peinture «abstraite» et la musique expérimentale est donc annoncée. Si loin, si proche. C’est en tout cas dans la sensibilité de chacun que les deux se réunissent, dans l’idée de créer des tableaux éphémères et mouvants, contemplatifs et saisissants, des « concerts d’images ». Sur scène, quatre artistes polyvalents construisent et déconstruisent formes et couleurs et mettent ainsi en doute, à travers les concepts de grands artistes du XXè siècle, notre attache rationnalisée au monde physique”.
Le Piccolo- Novembre 2014

Co-production: Cie du Porte-Voix, Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, Ville de Limoges- Centres Culturels Municipaux
Soutiens: Espace Bernard Dagué à Louvres [95], Centre Culturel de Jouy-le-Moutier [95], Festival Théâtral en Val d’Oise, MCNN- Centre de création et de production de Nevers [58]- accueil en résidence, Théâtre Simenon à Rosny Sous Bois [93], Atelier de la compagnie ACTA [95], Conseil Général du Val d'Oise, Ville de Nanterre [92], Conseil Général des Hauts de Seine, ADAMI, SPEDIDAM.